Dès qu’il pleut, les chemins et les allées de sable, de gazon ou de gravier s’embourbent. Pour éviter cet inconvénient, sans nuire au décor naturel du terrain, le mieux est d’y poser quelques dalles que vous pouvez fabriquer en choisissant leurs dimensions et leurs formes.

Si vous craignez la difficulté, confectionnez-les avec un béton prêt à l’emploi.

Entre chacune d’elles, laissez une bande de terre ou de gazon : vous y sèmerez quelques graines qui fleuriront à la belle saison.

Le matériel nécessaire

  • 1 ou 2 sacs de 40 kg de béton « S » (Sak-Mix) (suivant la longueur et l’importance de votre allée).
  • 1 sachet de poudre colorante si vous désirez teinter les dalles.
  • 1 jeu de moules à dalles (20 lames avec encoches).

Préparation des moules

Graissez chaque lame avec de l’huile de vidange à l’aide d’un vieux chiffon. Confectionnez ensuite votre moule en lui donnant la forme que vous désirez, différentes compositions étant possibles grâce aux encoches pratiquées dans les lames.

Préparation du béton

Le béton disposé en monticule, faites un petit bassin en son milieu où vous verserez le volume d’eau nécessaire au gâchage. Si vous désirez un béton coloré, mélangez avant toute opération, la poudre colorante au béton.

A l’aide d’une pelle ronde à col de cygne, procédez au gâchage en veillant à ce que le ciment soit toujours assez épais. Transportez-le dans un seau jusqu’à l’endroit où vous coulerez les dalles.

Coulage des dalles

Posez les moules à même le sol. A l’aide de la truelle à briqueter, remplissez le premier moule en tassant bien les coins, évitant ainsi de laisser le moindre vide. Le moule rempli et votre truelle-spatule trempée dans de l’eau, lissez soigneusement la surface de votre première dalle maintenant achevée.

Passez aux suivantes, sachant qu’une heure après (c’est là un des avantages du ciment Sak-Mix) vous pouvez démouler, détachant les lames encastrées en donnant un petit coup de marteau sur la première lame. Si vingt dalles ne vous suffisent pas, graissez à nouveau ces lames et continuez votre travail.

Laissez solidifier pendant vingt-quatre heures et abstenez-vous de marcher pendant au moins cinq Jours.

A savoir. Si vous devez emprunter cette allée avec votre voiture, il sera préférable de renforcer l’assise des dalles en creusant le sol en pointe de diamant à l’intérieur du moule.

Bordures d’allée en béton

Les instruments et matériaux nécessaires sont identiques à ceux que l’on emploie pour la fabrication des dalles mais, pour les bordures, les moules et les lames sont différents.

Au moment du coulage, prenez soin d’intercaler une feuille de papier kraft entre deux lames afin d’éviter qu’elles ne se fixent au sol.

Le démoulage s’effectue dans les mêmes conditions que celui des dalles.

Vous trouverez également chez tous les vendeurs de matériaux des dalles en béton toutes préparées. Elles sont d’un prix très abordable.