Son emplacement

Si vous désirez construire sur votre terrain un bassin de moyenne importance, vous ne devez pas choisir l’emplacement au hasard. Choisissez de préférence une partie légèrement surélevée du terrain, de façon à pouvoir vidanger le bassin facilement par un système de canalisation souterraine.

Pour cela, il vous suffira d’ouvrir la bonde pour que l’eau s’écoule vers un puisard ou se perde dans le sol.

La technique de construction

Délimitez au sol le périmètre du bassin et plantez un piquet à chaque angle, tendez une ficelle sur ces piquets et creusez votre bassin à la pelle. La profondeur idéale est de 50 cm, ce qui permet d’avoir un volume d’eau suffisant pour y faire pousser des plantes aquatiques et y voir évoluer quelques poissons.

Lorsque votre trou est réalisé, il faut d’abord mettre en place la canalisation en PVC d’un diamètre d’environ 5 cm, de façon que l’eau s’écoule correctement. Réalisez ensuite une trame en fer à béton de 5 mm de section, écarté de 30 cm sur tout le fond, que vous faites remonter sur les côtés d’environ 25 cm. Puis ligaturez à chaque intersection en faisant deux nœuds en fil de fer que vous serrez avec une tenaille.

Préparez environ 0,5 m3 de béton en vous reportant aux proportions mentionnées sur l’emballage et coulez la dalle de fond sur le réseau de fers en la lissant à la taloche.

Quand la dalle de béton est prise, placez contre les flancs du bassin une bande de grillage à mailles fines, un peu plus petite que sa hauteur.

Construisez ensuite un coffrage en bois à environ 10 cm des flancs du bassin.

Remplissez l’intervalle entre le coffrage et la terre avec un béton plus liquide que celui que vous avez utilisé pour la dalle, et nivelez la partie supérieure à la taloche. Le béton doit affleurer la terre.

Délimitez au sol le tracé de votre bassin en choisissant un endroit légèrement surélevé. Creusez ensuite le trou à la pelle ou faites- le creuser par un entrepreneur possédant une pelle mécanique.

Placez dans le fond du trou la bonde et le tuyau de vidange allant vers le puisard. Pour placer ce tuyau d’évacuation, il faut creuser une tranchée de même profondeur que le bassin.