Ce portail en bois peut être simple ou double suivant vos besoins. Ses proportions peuvent aussi être modifiées selon l’emplacement où vous souhaitez le poser. Il est fait de planches de chêne ou de sapin de 100 mm de large et de 34 mm d’épaisseur.

Calculez la longueur du bois dont vous avez besoin en faisant auparavant un croquis coté du portail que vous voulez fabriquer.

Le matériel nécessaire

Il vous faut aussi de la colle à bois qui résiste à l’humidité, des vis inoxydables de 55 mm de long et 5 mm de diamètre à tête fraisée.

Les outils nécessaires

Scie égoïne, ciseau à bois, perceuses, mèches de 6 mm et 10 mm de diamètre, tournevis.

Réaliser votre portail

Découpez les longueurs de planches dont vous avez besoin en comptant un peu plus long que nécessaire, et disposez ces divers éléments sur le sol de votre atelier dans l’emplacement définitif. Vérifiez bien les écartements et les aplombs de chacun avec un niveau.

Disposez d’abord les éléments verticaux A, puis posez les deux traverses B sans les fixer. Superposez ensuite la traverse diagonale C et tracez au crayon son emplacement sur les traverses B à ses deux extrémités.

Prenez ensuite chacun des deux montants B et découpez les deux entailles à la scie égoïne suivant le tracé. Fignolez la découpe au ciseau si nécessaire. Remettez à leur place les deux traverses B, percez des avant-trous de 50 mm de profondeur avec la mèche de 6 mm, puis fraisez chaque trou avec la mèche de 10 mm.

Collez et vissez de façon que la tête de la vis s’enfonce de 2 à 3 mm dans son trou.

Lorsque tout l’assemblage du portail est terminé, bouchez les trous formés par les têtes de vis avec un mastic à bois de même couleur que l’essence utilisée. Fixez la diagonale selon le même principe.

Les ferrures se vissent sur les montants B selon la technique suivante. Placez la ferrure sur le bois et dessinez son contour avec un crayon; avec le ciseau à bois creusez une entaille de l’épaisseur de la ferrure pour que, une fois fixée, elle soit au même niveau que le bois.