Achat d’un terrain à bâtir : les éléments à considérer

 

La vie que nous décidons de construire doit se faire dans un espace équilibré, sain, propre, qui regroupe tout le nécessaire ou minimum dont une famille a besoin. Avant d’arriver à la construction d’une maison, il faut déjà trouver un terrain à vendre sur lequel bâtir. Avec une entreprise comme Alysia, il est certain que vous aurez droit à un service de choix dans la recherche d’un espace convenable. Mais seulement, il faudrait prendre en compte quelques aspects ou facteurs importants, ceci afin d’éviter tout risque de mauvais investissement.

Quelques facteurs à considérer sur le choix d’un terrain à bâtir

  1. L’emplacement

Le facteur le plus important à considérer avant d’acheter un terrain est son emplacement. Dans le monde de l’immobilier, l’emplacement prime sur tout le reste et devrait toujours être la première chose à laquelle il faut penser avant d’acheter. Il ne faut pas seulement tenir compte de la municipalité, mais aussi de l’emplacement précis du terrain par rapport à l’ensemble de la communauté. Par exemple, un terrain situé au bout d’un cul-de-sac tranquille et adossé à un espace vert vaudra plus qu’un terrain du même quartier adjacent à une route très fréquentée.

En fonction de vos besoins exacts, vous voudrez évaluer l’emplacement du terrain et sa proximité avec des commodités telles que les transports en commun, les autoroutes, les écoles, les parcs, etc. Vous devrez également tenir compte de la proximité du terrain par rapport à votre lieu de travail afin de vous assurer que le trajet ne sera pas beaucoup plus long que vous ne le souhaiteriez.

  1. Exigences de zonage

Dans certaines juridictions, le terrain peut être zoné pour un usage résidentiel ou commercial, ou les deux. Vous devrez vous renseigner pour savoir si le terrain que vous achetez peut accueillir une structure résidentielle, surtout si la zone environnante est principalement utilisée à des fins commerciales. En outre, vous ne voudrez probablement pas construire une maison dans une zone où seront érigés de nombreux bâtiments industriels.

En outre, vous devrez déterminer si la zone est autorisée à accueillir des structures supplémentaires, comme des remises ou des garages détachés, si vous avez l’intention d’en construire. En outre, il peut y avoir des restrictions de zonage qui dictent la taille minimale de la maison qui peut être construite sur les lots de la zone. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous permettre de construire ou d’exploiter une grande maison, assurez-vous que la taille minimale de la structure correspond à vos moyens.

  1. Risques naturels

Idéalement, la parcelle de terrain que vous achetez ne sera pas vulnérable à des risques naturels spécifiques. En fonction de l’emplacement exact du terrain, il pourrait être exposé à des risques de catastrophes, ce qui a été un énorme problème dans certaines parties du pays. Déterminez si le terrain se trouve ou non dans une zone d’incendie avant d’acheter.

En outre, vous voudrez faire évaluer le sol du terrain pour vérifier sa qualité et sa composition, ce qui aura une incidence sur la façon dont votre nouvelle maison sera construite, sur le coût des fondations de la maison et sur tout aménagement paysager que vous pourriez vouloir faire.