Comment investir dans une maison de retraite

Que ce soit à moyen ou à long terme, le vieillissement remarquable de la population est un fait que l’on ne peut éviter. Le nombre de personnes âgées augmente graduellement et pose trop d’incertitude sur de nombreux plans de l’économie précisément dans l’immobilier. Cette réalité peut toutefois constituer une opportunité considérable dans le secteur de l’immobilier. Investir dans les immeubles ou chambres d’hébergement de personnes âgées est un secteur peu connu dans lequel on assiste à l’augmentation de la demande. Les prochaines lignes de cet article vous donneront un aperçu sur en quoi consiste l’investissement immobilier des EHPAD et quelques détails nécessaires qu’il faut prendre en compte pour se lancer.

Investir dans un EHPAD : ce qu’il faut retenir

Sachez qu’il est important de chercher à comprendre en quoi consiste l’investissement dans une maison de retraite. Vous devez vous renseigner avant même de chercher quels sont les différents types d’EHPAD dans lesquels vous aimeriez investir. L’achat d’un logement en EHPAD relève de l’immobilier gérer. C’est-à-dire que lorsque vous investissez dans l’achat de l’immeuble ou de l’appartement, vous confiez ensuite la gestion locative à un exploitant professionnel.

En effet, ce qui distingue l’investissement en EHPAD des autres investissements immobiliers est que vous êtes contractuellement liés à l’exploitant de l’établissement avec qui vous signer un contrat de bail commercial. C’est ce dernier qui attribue les appartements aux locataires à sa guise. Il s’occupe, bien, évidemment, de donner les services qui doivent être de mise dans une structure de personnes âgées. Il facture ses services à sa convenance. C’est un type d’investissement qui présente plusieurs avantages surtout pour les personnes qui désirent constituer un patrimoine sans avoir à s’occuper de la gestion locative de leurs biens immobiliers.

Vérification préalable

Il est évident d’opérer avant tout investissement en immobilier quelques réflexions et enquête nécessaire en amont. Ces quelques vérifications sont importantes, en ce sens, où, ils vous permettront de déterminer si votre investissement sera viable et rentable à long terme. Une des choses capitales sur lesquelles vous devez porter votre attention, dans vos vérifications, est l’emplacement stratégique de l’EHPAD, car dans un investissement de maison de retraite toutes les situations géographiques ne se valent pas.

Par ailleurs, vous pourrez aussi exercer votre analyse sur la crédibilité du promoteur. Vérifiez s’il est doté des qualités professionnelles requises avant de lui confier votre investissement. De même, vous devez vous rassurer de la fiabilité de l’exploitant de L’EHPAD. La performance et l’éligibilité de ce dernier détermineront la pérennité de votre investissement.

Les retours sur investissement en EHPAD

La rentabilité des EHPAD dépend généralement de la qualité de l’établissement et le contrat signé avec l’exploitant. Vous bénéficiez d’un retour sur investissement fixe, qui vous sera versé mensuellement selon les clauses du contrat signer avec l’exploitant. Il n’y a donc pas de risque de retard de versement de loyer ou de vacances locatives, puisque la totalité des loyers est versée par ce dernier. Vous devez donc vous assurer d’une bonne tenue de l’EHPAD pour minimiser tout risque de faillite de l’exploitant.