Mettre en location un appartement, ça se passe comment ?

Propriétaire, ne veut pas forcément dire juste propriétaire de sa maison. Certains font de l’investissement immobilier, ce qui permet donc à d’autres personnes de se loger en location, sans avoir à acheter. Et pour les propriétaires, cela permet donc d’avoir des revenus qui rentrent régulièrement. Pratique lorsque l’on sait que l’on ne va pas toucher une grosse retraite. Par exemple. Vous pouvez également vous servir de cela pour pouvoir payer les études de vos enfants et donc leur donner un avenir assez confortable. Bref, il y a donc de nombreuses raisons, pour acheter et faire de l’investissement. Mais, comment mettre réellement en location son appartement ? Nous allons voir ça ensemble dès maintenant. 

Mettre à disposition de nombreux documents au locataire.

Le locataire doit rentrer dans un appartement décent. Et pour cela, il faut donc que de nombreux diagnostics soient faits. Vous pouvez trouver juste ici : https://www.allodiagnostic.com/tous-les-diagnostics/diagnostics-immobiliers-obligatoires/ les diagnostics à faire de manière obligatoire. Le reste étant facultatif, mais vous pouvez le faire afin de montrer la décence de votre bien immobilier. Certains documents seront donc à remettre à votre locataire à sa demande, afin de s’assurer de son bien-être. 

Penser que les gros travaux, c’est à votre charge ! 

Les travaux tels que le changement de ballon d’eau chaude, ou bien de douche, c’est à vous de le faire, si celui-ci est dans un mauvais état. Ce n’est pas à la charge de votre locataire. Vous pouvez lui faire des frais, si c’est à cause de lui, qu’il y a un souci. Mais, si c’est de l’usure avec le temps, vous ne pourrez donc pas lui facturer. Qu’importe les dégâts qu’il a pu faire dans votre appartement. Pensez donc à cela, car vous pouvez donc avoir des frais supplémentaires à prévoir, dans les prochaines années. 

Les charges de co propriété.

Vous pouvez inclues certaines charges à votre locataire, mais les charges de copropriété seront tout de même pour vous. Si la copropriété trouve qu’il est nécessaire de refaire la façade de l’appartement ou bien de faire une modernisation des communs, vous ne pourrez pas le facturer non plus à votre locataire. Les charges sont fixes, et ne peuvent donc pas être modifiées durant le bail. 

Comment fonctionne un contrat de location ?

Vous avez un contrat, sur un temps imparti avec votre locataire. Cela peut être d’un an comme de plus. Dans ce contrat, il y aura donc le loyer que vous souhaitez lui demander mensuellement ainsi que les charges que vous lui demandez de payer. Avec, bien évidemment, le détail de celles-ci. 

Dans le contrat, vous pouvez également indiquer certaines restrictions à votre locataire, comme interdiction de fumer dans l’enceinte du logement ou bien d’accueillir des animaux. Vous avez le droit de demander cela ! Si vous vous apercevez que cela n’est pas mis en oeuvre, vous pouvez donc demander à faire expulser votre locataire, car les règles n’ont pas été respectées. Beaucoup ne le savent pas, car beaucoup pensent que vu que les locataires paient, nous pouvons ne rien dire. Ce n’est pas le cas ! 

Dans tous les cas, pour mettre en location une maison, ou un appartement, il vous faudra donc faire un contrat. Le mieux étant d’être accompagné, par un notaire, afin de vous assurer que vous que le contrat est en bonne forme. Celui-ci, s’il ne l’est pas, pourrait donc être Rémi en cause s’il y a le moindre souci dans l’appartement. Il vous faudra donc également, même si vous avez les clés, lui assurer que vous ne viendrez pas dans l’appartement durant le temps de la location. En le louant, vous n’avez donc plus l’autorisation, sans l’accord du locataire, de rentrer dans l’appartement.