Quelle est l’utilite du Bim dans le domaine de l’architecture ?

De nos jours, l’utilisation du Bim est devenue une pratique très répandue au sein des cabinets d’architecture, ainsi que dans les sociétés du bâtiment. Cette maquette est employée pour diverses fins. Elle offre également plusieurs avantages qu’il s’agisse du domaine de la réalisation des bâtiments ou celle des infrastructures. Que faut-il entendre par Bim ? Quels sont les avantages qu’offre le Bim ? Que faut-il savoir sur les IFC ?

Que faut-il entendre par Bim ?

Lisez toute cette documentation pour savoir comment avoir gain de temps avec la maquette numérique BIM. Le mot-valise Bim peut avoir plusieurs significations. Entre autres, cet acronyme signifie : le Building Information Model, le Building Information Modeling, et le Building Information Management.

Building Information Model

À ce niveau, le BIM est utilisé comme une maquette numérique. Autrement dit, c’est toute une base de données permettant aux divers acteurs architecturaux de pouvoir se passer des informations. Cette dernière est une éventuelle interprétation d’un livre de construction. Le BIM comporte plusieurs éléments paramétriques. Ces éléments à leur tour sont constitués de bon nombres d’informations techniques.

Building Information Modeling

Ici, le BIM se comporte comme la construction d’information modélisée. Retenez que ceux qui sont en charge de la modélisation d’une construction sont connus sous l’appellation de Bim modeleur. Il s’agit des experts en ce qui concerne l’emploi d’un logiciel. Il est question du Bim métier.

Building Information Management

Le Building Information Management a rapport avec la gestion de la maquette numérique elle-même au cours du projet de construction. Sachez que la marquette Bim est avant tout une base de données. Par ailleurs, avec le building information management, c’est le BIM Manager qui s’en charge.

 

Quels sont les avantages qu’offre le BIM ?

Grâce au Bim, force est de remarquer que les travaux des acteurs de la construction comme les architectes sont devenus . En effet, la maquette Bim propose plus d’une multitude d’avantages. Avec cette maquette, il vous est possible d’évaluer le tarif de la construction, ainsi que des outils indispensables à la mise en œuvre de cette dernière.

Outre cela, elle vous permet également de prédire les différentes étapes que suivront les constructions en version 3D. En plus de cela, par le biais du logiciel Bim, il vous sera facile d’improviser ou de modifier le plan de construction comme vous le désirez. Hormis cela, le BIM étant d’abord une base de données, elle permet aux acteurs des divers domaines d’activités intervenant à la réalisation de l’ouvrage de pouvoir rester à plein temps en communication.

Avec la version 3D que possède cette , la moindre erreur est en même temps détectée. Pour finir, le bim vous aide à savoir si le projet de construction respecte les règles qui sont en vigueur aussi bien sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif.

Que faut-il savoir sur le IFC ?

Étant un mot anglais, le IFC est le mot-valise de Industry Fondation Classes. Ces derniers sont nombreux est rendent plus facile le transfert des données entre les divers logiciels Bim. Ce type de format est plus sollicité dans le milieu du BTP. Notez que l’IFC est aujourd’hui la norme ISO 16739. Les logiciels Bim et le IFC se complètent.