Evaluation fonds de commerce : les conseils a suivre

Le fonds de commerce désigne la valeur qu’une entreprise tire de sa marque, de sa clientèle et de sa réputation associées à sa propriété intellectuelle. Il s’agit d’un actif à long terme qui génère de la valeur pour une entreprise pendant un certain nombre d’années.

Pourquoi déterminer la valeur du fond de commerce ?

Le fonds de commerce est un actif incorporel qui figure au bilan de votre entreprise. Bien que les actifs incorporels n’aient pas de forme physique, leur présence augmente le prix de vente de votre entreprise. Le fonds de commerce d’une entreprise se divise grossièrement en fonds personnel, fonds intellectuel et fonds commercial. La valeur comptable du fonds de commerce est la différence entre le cash-flow de votre entreprise et les actifs tangibles. Dans certains cas, la valeur de votre fonds de commerce peut dépasser celle des actifs physiques.

Le fonds de commerce est la prime qui est payée lors de l’acquisition d’une entreprise. Si une entreprise est acquise à un prix supérieur à sa valeur comptable, l’entreprise acquéreuse paie des éléments incorporels tels que la propriété intellectuelle, la reconnaissance de la marque, la main-d’œuvre qualifiée et la fidélité de la clientèle. Outre, l’évaluation du fonds de commerce d’une entreprise est un élément nécessaire à la tenue d’un bilan précis. Il est important de ne pas sous-estimer la valeur d’un fond de commerce. Elle est liée au succès à long terme et à court terme d’une entreprise donnée.

Les facteurs à considérer pour évaluer le fond de commerce

Tous les facteurs qui affectent la capacité bénéficiaire d’une entreprise affectent le fonds de commerce de l’entreprise. La nature de l’entreprise affecte fortement le fonds de commerce de l’unité commerciale. Si l’entreprise jouit de droits de monopole sur un marché, elle est assurée de réaliser des bénéfices, car il n’y a pas de concurrence sur le marché. Le développement de toute unité commerciale dépend de l’efficacité de la gestion. Une entreprise exploitée sous la supervision de gestionnaires efficaces réalisera davantage de bénéfices et sera susceptible de bénéficier d’un fonds de commerce de grande valeur sur le marché.

Si l’unité commerciale est située dans une zone de marché de premier ordre, l’entreprise bénéficie de l’attention d’un plus grand nombre de clients, ce qui signifie plus de bénéfices. Lorsque le bénéfice de l’entreprise augmente, la valeur du fonds de commerce augmente également. Une entreprise présentant un facteur de risque élevé ne parvient pas à gagner la confiance des parties prenantes, comme les investisseurs, les banquiers, les prêteurs, les clients, etc. Lorsque le risque est élevé, une entreprise ne parvient pas à satisfaire ses besoins en capitaux, ce qui entrave l’exécution d’un plan de gestion et la capacité de l’entreprise à réaliser des bénéfices. Tout cela a une incidence négative sur la valeur du fonds de commerce.

Méthodes à utiliser pour estimer la valeur du fond de commerce

L’évaluation du fonds de commerce est la valorisation systématique du patrimoine commercial de l’entreprise qui doit figurer au bilan de l’entreprise sous la rubrique des actifs incorporels. Les principales méthodes d’évaluation sont la méthode des bénéfices moyens, la méthode de capitalisation, la méthode des bénéfices moyens pondérés et la méthode des superprofits.

La méthode des flux de trésorerie est l’une des façons d’évaluer le fonds de commerce. Pour utiliser la méthode des flux de trésorerie, soustrayez la valeur de vos actifs corporels des flux de trésorerie historiques ou prévus de votre entreprise. Le résultat est la valeur monétaire du fonds de commerce de votre entreprise.