Pourquoi privilégier le bois pour la construction d’une maison ?

Pour les travaux de construction, le bois fait partie des principaux matériaux très prisés des foyers. En plus d’être solide et durable, c’est un isolant naturel pouvant contribuer grandement à garder son habitation fraîche en été et chaude en hiver.

Le bois : un choix écologique à privilégier

Le choix de la structure est essentiel en construction. Pour profiter d’une maison moderne et confortable, se tourner vers une construction en bois est la meilleure option. Son grand avantage, c’est qu’il permet de faire un geste pour l’écologie. En effet, comme ce matériau est entièrement renouvelable, il participe à la lutte contre l’effet de serre. Pour ce faire, il réduit les gaz à effet de serre et stocke le carbone qu’il contient durant sa durée de vie, l’empêchant d’être rejeté dans l’air. Le bois est ainsi moins polluant que les autres matériaux tels que le béton et l’acier.

Par ailleurs, il s’avère que choisir une telle construction permet également de préserver l’environnement. Par exemple, pour une maison ossature bois en kit, elle est généralement issue de forêts éco-préservées. De plus, entre les bois des forêts de l’Est de l’Europe ou du Nord, le domaine sylvicole privilégie des systèmes de production écologique. Pour information, l’Etat offre des aides à la transition écologique, destinées au grand public. Par conséquent, si l’on ne dispose pas assez de budget, opter pour ce type de construction est conseillé. De cette manière, on pourra pleinement en profiter.

Maison en bois : durable, solide et avec une isolation assurée

En construction, c’est la conception et l’entretien qui comptent. Ainsi, s’ils sont réalisés de manière appropriée, les structures en bois pourront résister davantage dans le temps. D’ailleurs, à part la durabilité, d’autres facteurs tels que la capacité à s’adapter à de nouvelles utilisations déterminent également la durée de vie d’une maison. Mais cette dernière est aussi favorisée par la prise de mesures de protection contre l’humidité, les intempéries ainsi que les attaques d’organismes. Tout cela afin d’offrir un confort de vie supérieur aux occupants de la maison. En outre, il faut savoir que le bois est un matériau composé de fibres creuses. Ces espaces contiennent de l’air emprisonné, ce qui permet de bénéficier d’une excellente isolation thermique.

En effet, en matière d’isolation, le bois est excellent. Il est d’ailleurs six fois plus efficace que la brique et 15 fois plus que le béton ou la pierre. Quant à son isolation phonique, elle est dix fois supérieure à celle du béton armé et cinq fois supérieure à celle des cloisons. À titre informatif, si le bois est combiné à d’autres matériaux comme la fibre de verre, il est tout à fait capable de répondre aux exigences d’isolation dans les climats les plus extrêmes. Par ailleurs, la réalisation d’une maison en bois demande l’implication et l’intervention d’un professionnel pour profiter d’une réalisation répondant aux normes en vigueur. C’est pourquoi il faut prévoir un certain budget puisque les coûts des travaux peuvent être élevés.