Les criteres a considerer pour choisir votre local professionnel

Vos locaux doivent vous permettre de fonctionner efficacement sans coûts excessifs. Vous devez éviter d’être lié à des locaux qui pourraient ne plus vous convenir à l’avenir. Différentes options conviennent à différentes entreprises. En prenant en compte tous les facteurs pertinents, y compris les questions juridiques, vous pouvez identifier des locaux adaptés à un emplacement qui répond aux besoins de votre entreprise, de vos clients et de votre personnel.

Faites appel à un professionnel pour vous aider dans votre recherche

Si vous souhaitez une aide particulière pour trouver un local, si vous manquez de temps ou si vous voulez simplement être sûr de votre décision, alors vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans l’immobilier pour les professionnels. Celui-ci prendra en compte vos différents critères et étudiera les offres de location / vente disponibles sur le marché pour trouver un local professionnel adapté à vos besoins. Ce professionnel de l’immobilier vous présentera les locaux disponibles qui vous correspondent et organisera les visites. Une fois le local choisi, il servira d’intermédiaire entre le bailleur/vendeur et vous. Il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de location pour pouvoir lancer votre projet et organiser l’aménagement du magasin.

État des lieux

Veillez à vérifier l’état des locaux commerciaux que vous envisagez. L’humidité, la moisissure et une plomberie défectueuse peuvent être insalubres et rebutantes pour le personnel et les clients. De plus, ils peuvent vous coûter du temps et de l’argent s’ils endommagent les stocks ou provoquent un accident ou une blessure. Il est conseillé de commander une étude de bâtiment, comme vous le feriez pour une propriété privée, avant de signer tout contrat.

Considérations juridiques relatives à l’immobilier d’entreprise

Le choix d’un bien immobilier commercial doit tenir compte d’un certain nombre de considérations juridiques, notamment le permis de construire, les réglementations en matière de santé, de sécurité et d’incendie, les assurances, l’accessibilité et les licences. Vous devrez probablement payer un droit de timbre si vous achetez le bien ou, si vous louez un bien commercial, vous devrez respecter les conditions du bail. Veillez à obtenir les conseils d’un avocat lorsque vous achetez ou louez des locaux commerciaux.

Acheter ou louer un local commercial

Vous devrez déterminer si l’achat ou la location d’un local commercial est la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Vous devez comparer les avantages de la location d’un local commercial avec les avantages et les inconvénients de l’achat d’un local commercial.

Les baux commerciaux peuvent être beaucoup plus longs que les baux domestiques, souvent plusieurs années. Pour une startup ou une petite entreprise, qui peut manquer de confiance dans sa viabilité à long terme, cela peut être trop long. Demandez au propriétaire si vous pouvez inclure une clause de rupture dans le contrat. Cela signifie que vous pouvez mettre fin au bail de manière anticipée si vous en avez besoin.

Choisir le bon emplacement

Choisir le bon emplacement pour vos locaux commerciaux peut être un exercice d’équilibre. Vous voudrez peut-être choisir un emplacement qui soit pratique pour vos clients, vos employés et vos fournisseurs, mais qui ne soit pas trop cher. Parmi les facteurs à prendre en compte, citons la fréquentation, l’emplacement des concurrents, les restrictions de livraison, les restrictions de stationnement et les taxes professionnelles.