Quel est l’enjeu d’une assurance pour une entreprise spécialisée dans la construction ?

L’assurance est un sujet essentiel dans les métiers de la construction des bâtiments. Tout simplement, car ce secteur d’intervention comporte de nombreux risques. Qu’ils s’agissent de responsabilité civile professionnelle ou de dommages causés aux tiers. Ainsi, souscrire à ce service permet à une entreprise d’assurer la pérennité de son activité et la préservation de sa réputation.

Les essentiels à savoir sur l’assurance construction

En principe, tous les professionnels du bâtiment doivent souscrire à une assurance construction. Cette dernière leur permettant, non seulement, de couvrir les nombreux risques de leur métier. Mais aussi de se protéger en cas de litige ou de dommages causés à un tiers. Et tout comme elle concerne tous les métiers de la construction (constructeur, maître d’œuvre ou professionnel de l’aménagement intérieur), cette assurance peut également être souscrite par des entreprises du bâtiment ou par des professionnels indépendants. De même, outre les deux assurances obligatoires imposées par la « loi Spinetta », il existe plusieurs autres types d’assurance construction proposés par le secteur de l’assurance.

Concrètement, un professionnel de la construction est obligé de souscrire à une assurance dommages-ouvrages et à une assurance de responsabilité civile décennale. Ces deux assurances vont surtout couvrir les vices qui affectent la solidité ou la destination de la construction. Et cela dans les 10 ans suivant la réception des travaux. Néanmoins, elles ne couvrent pas certains incidents fréquents comme les non-façons, les désordres extérieurs à l’ouvrage, les défauts de conformités qui n’affectent pas la solidité ou la destination de l’ouvrage, etc. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de souscrire en même temps à une assurance offrant une garantie RC pro adaptée à la situation.

Les avantages de souscrire à une assurance construction

Plus qu’une simple obligation, une assurance construction permet à une société de protéger son activité professionnelle. Déjà, ce service aide à protéger la construction vis-à-vis des problèmes et des malfaçons qui peuvent survenir à tout moment. D’autant plus que le coût de réparation de ces derniers peut être plus cher que celui des fondations superficielles. D’un autre côté, cette assurance est utile dans le but de se protéger en cas de litige avec un client. Autrement dit, elle couvre les frais de dépense et d’indemnisation en cas de différends avec le client au sujet d’un projet de rénovation ou de construction.

Par ailleurs, une assurance construction peut aussi couvrir les dommages causés à un tiers. Il peut s’agir de dommages aux bâtiments voisins ou aux biens des tiers. Sinon, elle reste d’une grande aide afin de couvrir les retards de chantier ou encore les frais d’annulation de projet. Dans le cadre d’une vente, cette assurance constitue un excellent prétexte pour éviter une moins-value du bien lors de la négociation de prix avec l’acheteur. Et pour les entrepreneurs, la souscription à une assurance construction est un moyen de rassurer les banques. Et ainsi obtenir plus facilement un crédit immobilier. Bref, il ne reste plus qu’à recourir à un courtier assurance rc pro pour trouver une assurance adaptée à son projet de construction !